Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Manifestations en Pologne après la décision restreignant le droit à l'avortement
information fournie par Reuters 23/10/2020 à 21:51

MANIFESTATIONS EN POLOGNE APRÈS LA DÉCISION RESTREIGNANT LE DROIT À L'AVORTEMENT

MANIFESTATIONS EN POLOGNE APRÈS LA DÉCISION RESTREIGNANT LE DROIT À L'AVORTEMENT

VARSOVIE/GDYNIA (Reuters) - Des milliers de personnes ont manifesté vendredi dans toute la Pologne, en dépit des restrictions liées au coronavirus, au lendemain d'une décision du Tribunal constitutionnel limitant le recours, déjà restreint dans le pays, à l'avortement.

L'organe constitutionnel a invalidé jeudi une disposition autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en cas de malformation du foetus.

Cette décision interdit l'un des cas les plus courants pour mettre fin légalement à une grossesse dans ce pays à forte tradition catholique.

Selon des images diffusées par la chaîne privée TVN, des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Poznan, Varsovie, Wroclaw et Krakow.

"Les femmes ne sont pas respectées dans ce pays. Personne ne nous écoute", a déclaré Magda, 34 ans, qui manifestait à Gdynia, dans le nord de la Pologne.

Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées près de la maison de Jaroslaw Kaczynski, le chef du parti ultraconservateur Droit et justice (PiS) au pouvoir, à Varsovie, pour une deuxième nuit de protestation vendredi, brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "Vous avez du sang sur les mains".

Des dizaines de policiers étaient présents et portaient des tenues anti-émeutes.

"J'ai d'abord eu peur, mais je me suis dit, tant pis si j'attrape le coronavirus. J'ai peur pour ma fille, mais je pense que nous n'avons pas le choix. Quelqu'un nous a enlevé cela contre notre volonté", a déclaré Emilia Gwiazda, 46 ans, présente dans les manifestations à Varsovie.

Une fois la décision du Tribunal constitutionnel entrée en vigueur, seul le viol, l'inceste et les risques graves pour la vie ou la santé de la mère pourront justifier une interruption de grossesse. Ces cas ont représenté environ 2% des IVG pratiquées ces dernières années.

Ces manifestations interviennent alors que la Pologne a annoncé vendredi qu'elle allait fermer les restaurants et bars pendant deux semaines et limiter les rassemblements publics à cinq personnes pour faire face à une résurgence de l'épidémie de coronavirus.

(Alicja Ptak et Lewis Macdonald; Blandine Hénault pour la version française)

1 commentaire

  • 23 octobre 22:29

    il reste la possibilité d'aller dans un autre pays de l'UE...et d'eviter les methodes anciennes ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE) le 3 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 03.09.2025 23:06 

    Les Bourses mondiales ont progressé mercredi, tirées par un secteur technologique en grande forme après une décision judiciaire américaine permettant au géant Google de conserver son navigateur Chrome. A Wall Street, l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, ... Lire la suite

  • Police et pompiers sur le site de l'accident de funiculaire qui a fait plusieurs morts à Lisbonne, au Portugal, le 3 septembre 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 22:55 

    Le déraillement d'un des funiculaires emblématiques de Lisbonne, qui s'est encastré dans un immeuble au bas d'une pente, a fait au moins 15 morts mercredi dans un quartier très touristique de la ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.09.2025 22:55 

    La Bourse de New York a clôturé orientée en hausse mercredi, profitant d'un secteur technologique en forme après la victoire judiciaire de Google au sujet de son navigateur Chrome. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 1,02% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien dans la villa où il est en résidence surveillée, le 3 septembre 2025, à Brasilia ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 03.09.2025 22:54 

    La défense de Jair Bolsonaro a réclamé mercredi devant la Cour suprême du Brésil l'acquittement de l'ex-président, qui encourt jusqu'à 43 ans de prison pour tentative présumée de coup d'Etat, une affaire au coeur d'une crise avec les Etats-Unis. "L'acquittement ... Lire la suite

Pages les plus populaires